Apprendre à cultiver des haricots verts est simple et facile. Les haricots continueront à produire tout au long du cycle de croissance tant que vous cueillerez régulièrement les gousses de haricots.
Pourquoi apprendre à cultiver les haricots verts ?
Il est important que vous compreniez les nuances de la culture des haricots verts. Les haricots blancs et les haricots nains poussent différemment, mais tous deux offrent de grandes possibilités pour la mise en conserve, le séchage et la congélation.
Ils ont cependant en commun les éléments suivants.
- La zone : vous pouvez cultiver des haricots verts si vous vivez dans les zones de rusticité 3 à 10.
- Les températures pour la croissance : les haricots verts poussent dans des températures élevées de 12 °C à 15 °C. Les haricots verts cesseront de produire lorsque les températures dépassent les 22 °C, mais reprendront lorsque les températures baisseront.
- L’eau : les haricots verts ont besoin de 1 à 1,5 litre d’eau chaque semaine.
- L’augmentation des rendements : vous pouvez favoriser le rendement des haricots verts en les cueillant au quotidien. La production de haricots verts peut être ralentie si vous ne cueillez pas les haricots lorsqu’ils sont mûrs.
L’importance de la lumière du soleil pour tous les haricots verts
Choisissez un endroit ensoleillé. Votre jardin doit recevoir un minimum de six heures de soleil par jour. Idéalement, vous devriez placer les rangées de manière à ce qu’elles s’étendent du nord au sud pour profiter du soleil.
Préparez et amendez le sol pour les haricots verts
Que vous plantiez des haricots verts nains ou grimpants, vous avez besoin d’un sol argileux.
Si vous travaillez sur une parcelle de jardin qui n’a jamais été utilisée auparavant, une fois que vous avez labouré ou travaillé la zone, vous devez ajouter les amendements au moins deux à trois semaines avant de semer les graines.
Amendez un sol argileux
Si votre sol est principalement argileux, vous devez y ajouter des amendements pour le rendre suffisamment argileux pour que les haricots verts puissent pousser. Vous pouvez ajouter du compost, du paillis et/ou du sable pour modifier la consistance du sol argileux.
- Ajoutez du fumier au sol : Si vous n’avez pas de compost, vous pouvez mélanger du fumier de poulet ou de vache à la terre. Répandez le fumier sur une épaisseur d’environ 5 cm sur le sol, puis travaillez le sol avec une fraise.
- Utilisez du compost : Le meilleur amendement du sol est le compost créé à partir de matières végétales décomposées. Si votre sol est principalement argileux, vous pouvez l’amender avec du paillis, du compost et/ou du fumier.
- Utilisez de l’engrais NPK 10-10-10 : Si vous n’avez pas de compost ou de fumier, vous pouvez ajouter un engrais équilibré, tel que l’engrais 10-10-10. Cette combinaison dispose d’un dosage identique pour les 3 composants.
Azote par produit
L’un des sous-produits des haricots verts est l’azote. Il ne faut donc pas faire de surdosage d’engrais à forte teneur en azote, sinon vous vous retrouverez avec beaucoup de feuilles et très peu de haricots. C’est grâce à l’azote que les haricots et le maïs font de bonnes plantes complémentaires, car le maïs est un gros fournisseur d’azote.
Ajoutez un inoculant
L’ajout d’un inoculant naturel pour légumineuses garantira que les haricots seront surchargés de bactéries productrices d’azote. Ajoutez quelques granulés directement dans le trou lorsque vous plantez les graines.
Comment semer directement les haricots verts ?
Les instructions de base pour la plantation de haricots verts selon la méthode de semis direct sont les mêmes pour les haricots nains et les haricots grimpants.
Quand planter des haricots verts ?
Vous devez semer directement les plantes lorsque la température du sol est d’environ 12 °C avec un optimum de 21 °C lorsque les premières graines percent le sol.
Évitez de semer trop tôt, car vous pourriez perdre les graines à cause de gelées tardives inattendues ou de la pourriture due à un sol détrempé par la pluie.
Les instructions
- Créez des lignes simples espacées de 50 à 60 cm.
- Plantez deux graines de haricot ensemble tous les 10 à 15 cm à 3 à 5 cm de profondeur.
- Arrosez une fois que vous avez terminé la plantation, en utilisant un débit lent pour ne pas déloger les graines. Si tout se passe bien, les haricots percent le sol en moins d’une semaine.
- Lorsque les plantes ont une hauteur de 8 à 10 cm, coupez la plante la plus faible au niveau du sol avec une paire de ciseaux.
- Il est préférable d’enlever les plantes tous les 10 cm afin de laisser aux plantes saines suffisamment d’espace pour se développer.
- Il faut entre 45 et 55 jours à partir de la date de plantation pour récolter vos premiers haricots verts.
- Récoltez les haricots lorsqu’ils mesurent entre 10 et 20 cm. La longueur de la maturité dépend de la variété, donc reportez-vous aux instructions sur le paquet de graines.
- Continuez à cueillir les haricots pour que les plantes continuent à produire.
- La plupart des haricots verts produiront pendant six à huit semaines.
Comment planter les haricots verts nains ?
Les haricots verts nains sont des plantes compactes qui peuvent atteindre 60 cm de haut.
Bien que ces plantes n’aient pas besoin de support, les vents forts peuvent les faire basculer et vous devrez peut-être les redresser, à moins qu’elles ne soient gravement endommagées.
Le semis direct dans les champs, les plates-bandes surélevées ou les conteneurs
La plupart des jardiniers sèment directement les graines de haricots verts nains.
Le type de plantation le plus courant se fait dans les rangées de champs, bien que vous puissiez planter des haricots verts dans des plates-bandes surélevées ou dans des sacs ou conteneurs de culture si vous le souhaitez.
Vous aurez peut-être besoin d’arroser les haricots verts en sac ou en conteneur plus souvent que les haricots verts en lit surélevé ou en rangée.
Quelques conseils utiles pour la culture des haricots nains
Les haricots nains produiront des haricots à un moment donné. Vous devrez les cueillir immédiatement pour éviter de provoquer l’arrêt de la production des plantes. Cette récolte, en même temps, peut submerger les jardiniers qui ont de grands jardins.
La plantation en succession de deux semaines
Vous pouvez rendre vos récoltes plus faciles à gérer en plantant votre récolte de haricots toutes les deux semaines. Cela signifie que vous planterez le premier groupe, puis deux semaines plus tard, vous planterez le groupe suivant. Vous pouvez avoir autant de plantations de deux semaines que nécessaire.
Cette technique de jardinage en succession permet une production continue tout en limitant la récolte à des incréments gérables.
Le taux de maturation
Les haricots nains mûrissent plus vite que les haricots grimpants, car il faut assez de temps pour les faire grimper sur les piquets ou le treillis. Les haricots nains atteignent leur maturité, selon la variété, en 45 à 60 jours de plantation.
Comment cultiver les haricots verts grimpants ou à rames ?
Vous suivrez les mêmes instructions pour planter des haricots à rames que pour les haricots nains en plantant deux graines par trou. La plupart des poteaux peuvent supporter deux plantes, alors plantez-en de chaque côté du support.
Quelques conseils utiles pour la culture des haricots verts grimpants
Les haricots à rames pousseront aussi haut que les supports. Les fèves vertes s’enrouleront autour des supports et formeront une spirale vers le haut.
Il n’est pas rare que les vignes poussent au-dessus des poteaux ou du treillis. Certains faits concernant les haricots verts peuvent vous aider à décider s’ils conviennent à votre jardin. Voici quelques exemples.
- Le jardinage vertical présente de nombreux avantages par rapport au jardinage en ligne.
- Les haricots verts grimpants présentent une plus grande utilisation des terres ainsi que des rendements plus élevés que les cultures en ligne.
- Les haricots verts sont exposés à des températures plus élevées que les plantes naines, de sorte qu’un temps excessivement chaud peut arrêter la production de haricots.
Les haricots verts à rames en lit surélevé
Les haricots grimpants sont une excellente solution pour les plates-bandes surélevées où le jardinage au mètre carré est une prime.
Vous pouvez presque doubler votre rendement si vous optez pour les haricots grimpants plutôt que pour les haricots nains dans une plate-bande surélevée. Vous pouvez planter jusqu’à 100 plants de haricots verts par mètre carré.
Les poteaux, treillis et tipis de jardin
Les cannes de bambou ou de saule sont deux façons populaires de cultiver les haricots blancs. Vous pouvez utiliser différentes méthodes pour ériger des poteaux, des treillis ou des tipis faits maison dans vos jardins en rangée ou surélevés.
Vous pouvez décider de planter des haricots verts dans des sacs de culture ou d’autres conteneurs, surtout si vous disposez d’un espace limité, comme une terrasse ou une zone de jardinage en patio.
Les taux de maturation
La plupart des haricots verts à rames ont besoin de 55 à 65 jours pour mûrir. Une fois que les haricots commencent à fleurir et à créer des gousses, ils continueront pendant huit semaines ou plus. Continuez à cueillir les haricots pour favoriser leur croissance.