Lierre (Hedera) : Culture, Taille & Entretien

Tolérant à l’ombre, facile à cultiver et à feuilles persistantes, le lierre a beaucoup à offrir aux jardiniers. Leur croissance dense et leurs fleurs riches en nectar sont également utiles pour la faune. Il vit sur des piliers.

Quelques données en bref

  • Nom commun : Le lierre
  • Nom latin : Hedera
  • Groupe :  Grimpeur
  • Temps de floraison :  fin de l’automne
  • Temps de plantation :  toute l’année
  • Hauteur et l’écartement : variable

Notes de culture

Le lierre pousse bien presque partout et se distingue par sa tolérance à l’ombre et par le fait qu’il pousse aussi bien en plein soleil. Les lierres font un excellent couvre-sol, couvrant rapidement les zones difficiles telles que l’ombre sèche, stabilisant le sol et fournissant de la verdure toute l’année.

lierre-couvre-sol-jardin

Un autre attribut utile est que les formes d’escalade sont auto-agrippantes, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire d’attacher n’importe quel type de fixation si vous voulez les faire pousser vers le haut des murs ou des clôtures.

Les lierres sont généralement peu exigeants quant à leurs besoins en sol, tant que le site n’est pas saturé d’eau. Le lierre commun (Hedera helix) pousse mieux dans les sols alcalins ; en conditions acides, essayez le lierre de Perse (Hedera colchica) ou le lierre d’Algérie (Hedera algeriensis).

Les espèces couramment disponibles sont toutes rustiques, bien que Hedera algeriensis puisse souffrir pendant les hivers rigoureux dans les régions particulièrement froides de la France.

Hedera-algeriensis-givree-hiver

La croissance de la juvénile et de l’adulte

Une caractéristique notable des lierres est qu’ils ont deux phases distinctes de croissance.

Au stade juvénile, les plantes envoient de longues tiges qui recherchent les surfaces verticales, poussent rapidement vers le haut et s’accrochent à des racines adventives (c’est-à-dire des racines qui poussent à partir des tiges plutôt que sous le sol).

lierre-phase-croissance

Une fois que les plantes sont bien établies (normalement après environ 10 ans), la croissance passe à la phase adulte.

Les feuilles changent de forme, deviennent non lobées, la croissance devient arbustive et couverte de fleurs en automne et de baies qui mûrissent en hiver et au printemps ou au début de l’été suivant.

Une taille régulière maintiendra les lierres dans un état juvénile auto-synchrone et non florifère. Cependant, pour obtenir une valeur faunique maximale, il est préférable de laisser la croissance des adultes se développer.

Certains plantes cultivées sont disponibles en suspension dans des états particuliers, par exemple l' »Arborescens » et l' »Ice Cream », qui sont tous deux des plantes pour adultes seulement, ce qui signifie qu’ils sont touffus, non grimpants et fleurissent chaque année.

L’utilisation dans un jardin

Peut-être la plante de jardin la plus polyvalente de toutes, le lierre peut s’adapter à presque toutes les situations, poussant bien comme une plante grimpante, un couvre-sol, une plante d’intérieur ou comme un topiaire.

lierre-grimpant-mur

Les plantes cultivées d’escalade vigoureux sont particulièrement utiles pour cacher les escarres, fournir une toile de fond toujours verte à d’autres plantations et créer des habitats fauniques.

Les cultivars à feuilles colorées et panachées peuvent éclaircir les zones sombres et ombragées ; l’Hedera colchica, l’Hedera hibernica (groupe Hibernica) et les formes à grandes feuilles de l’Hedera helix sont particulièrement utiles comme un couvre-sol à l’ombre.

L’Hedera hibernica est tolérant au sel et pousse particulièrement bien en bord de mer.

hedera-hibernica

Les cultivars miniatures et les lierres de Pittsburgh s’adaptent bien à la vie en pot, faisant même d’excellentes plantes d’intérieur et topiaires.

(Le lierre de Pittsburgh a été sélectionné pour être plus compact et moins vigoureux). Ils sont souvent disponibles comme plantes à massifs pendant les mois d’hiver, qui valent la peine d’être conservées une fois le printemps venu.

La taille et la formation

L’élagage est simple et permet de tailler tout excès de croissance au milieu du printemps. Ceci est particulièrement recommandé pour l’Hedera colchica car il produit moins de racines à ancrage automatique et peut devenir lourd au sommet et sujette aux dommages causés par le vent.

hedera-clochica

Parfois, les plantes cultivées dont les feuilles sont colorées, panachées ou de forme inhabituelles redeviendront vertes, il suffit d’enlever ces pousses dès que vous les verrez.

Les plantes envahies peuvent être taillées dures au début du printemps : elles se régénèrent facilement à partir de vieux bois. Les cultivars à petites feuilles peuvent être formés sur des cadres métalliques comme les topiaires, en attachant de nouvelles pousses dans le cadre métallique.

Note : il est conseillé de porter des gants et des manches longues lors de la manipulation du lierre car il peut être irritant pour la peau.

La multiplication

Les lières se propagent facilement à partir de boutures de pousses grimpantes à moitié mûres à la fin de l’été.

Placez simplement des sections de tige avec au moins deux feuilles dans un terreau ouvert et bien drainé et recouvrez-les d’un sac en plastique.

Conservez dans un endroit clair et à l’abri de la lumière directe du soleil et retirez le sac lorsque de nouvelles pousses sont visibles.

7-etapes-bouturage-lierres

La sélection des plantes à cultiver

Il y a beaucoup de types de lierre, vous pouvez vous informer en ligne et/ou commander chez votre fleuriste ou arboriste du région. Trouvez ci dessous quelques petites sélections pour vous aider.

  • Hedera algeriensis « Gloire de Marengo » : un grimpeur vigoureux avec de grandes feuilles triangulaires ou ovales vertes foncées et gris-vertes marginées de blanc crème.
  • H. algeriensis « Ravensholst » : une plante grimpante vigoureuse aux feuilles triangulaires-ovalées, vertes foncées brillantes jusqu’à 20 cm de long, parfois pourpres teintées en hiver.
  • H. colchica « Dentata Variegata » : un grimpeur très vigoureux avec des feuilles vertes ovoïdes et riches jusqu’à 25 cm de long, parfois légèrement dentelées.
  • H. colchica « Sulphur Heart’ : une plante grimpante vigoureuse aux feuilles larges et ovoïdes mesurant jusqu’à 20 cm de long, vertes foncées avec une touche centrale de jaunes et de vert-jaunes.
  • H. helix « Arborescens » : une forme non grimpante ; buissonnante, produit des fleurs et des fruits abondants.
  • H. helix « Buttercup » : une plante grimpante aux feuilles larges, irrégulièrement lobées, jaunes vives (pâles ou verdâtres à l’ombre).
  • H. helix « Ceridwen » : un compact avec des feuilles trilobées en vert et jaune ; il fait une bonne plante d’intérieur.
  • H. helix « Congesta »: un arbuste nain non grimpant à pousses dressées et raides, peuplées de petites feuilles légèrement lobées disposées en deux rangs ; non florifère.
  • H. helix « Maple Leaf » : un arbuste grimpant aux feuilles vert foncé, taillées en 5 lobes étroits et dentés, le lobe central étant le plus long.
  • H. helix « Midas Touch » : une petite grimpante aux tiges rougeâtres, aux feuilles triangulaires ou en forme de cœur audacieusement éclaboussées de jaune doré sur un fond vert vif ; il fait une bonne plante d’intérieur.
  • H. helix « Persil à crête » :  une plante grimpante à feuilles larges, entières ou légèrement lobées avec des bords croustillants ; pas de fleurs.
  • H hibernica « Spetchley » :  des très petites feuilles profondément divisées en trois lobes étroits ; pas de fleurs.
  • H pastuchovii « Ann Ala » :   un grimpeur élégant avec des feuilles vertes foncées, non divisées, allongées de 5 à 9 cm de long, en forme de cœur à la base, avec des nervures plus pâles.

hedera-pastuchovii-ann-ala

Les problèmes qu’on peut rencontrés

Les lierres souffrent de peu de ravageurs et de maladies. La cochenille de « Viburnum » peut occasionnellement coloniser les plantes de lierre causant des moisissures de suie disgracieuses bien que les problèmes ne soient normalement pas graves sur les spécimens sains.

Les pucerons peuvent attaquer les jeunes pousses, en particulier les plantes d’intérieur. Le charançon de la vigne est parfois un problème pour les plantes en pot.

Les taches foliaires (causées par des infections bactériennes ou fongiques) sont inesthétiques mais ont peu d’effet sur la vigueur des plantes. Contrôlez en enlevant le matériel infecté et évitez de mouiller le feuillage au moment de l’arrosage.

taches-foliaires-hedera-helix

La valeur de la faune et des services écosystémiques

Les lierres ont une valeur énorme pour la faune, car ils fournissent tout au long de l’année un abri de première importance à un grand nombre de créatures, y compris des oiseaux, des petits mammifères et des invertébrés.

Si vous les laissez atteindre leur phase adulte et fleurir, ils constituent une source inestimable de nectar et de pollen pour les abeilles, les syrphes et de nombreux autres insectes pollinisateurs.

Les baies de lierre sont très appréciées par les oiseaux au milieu de l’hiver lorsque les autres sources de nourriture sont rares.

baies-lierres

Plus de 140 espèces d’insectes et 17 espèces d’oiseaux se nourrissent de lierre en Europe, et d’innombrables autres espèces apprécient son abri toujours vert.

Les populations peuvent également bénéficier des lierres : leurs services écosystémiques  » sont de plus en plus reconnus « . Lorsqu’ils sont cultivés sur les murs, ils fournissent une isolation thermique, ce qui signifie que les maisons restent plus chaudes en hiver et plus fraîches en été, et les lierres améliorent la qualité de l’air en emprisonnant les particules.

YouTube video

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut