Asperges : Culture, Plantation, Entretien & Récolte

Un des légumes les plus recherchés, l’asperge est facile à cultiver sur un sol bien drainé ou sur des plates-bandes surélevées, tant qu’elle est maintenue bien nourrie et exempte de mauvaises herbes.

La description

  • Nom commun : Asperges
  • Nom botanique : Asparagus officinalis
  • Période de floraison : mi à fin de l’été
  • Période de récolte : Mi-printemps au début de l’été
  • Hauteur et largeur : 1.5m par 50cm
  • Endroit : Milieu ensoleillé ou partiellement ombragé, les poches de gel et les sites exposés sont à éviter.

Les notes de culture

Les exigences du site et du sol

Ne pas replanter un ancien lit d’asperges avec de nouveaux plants d’asperges. Choisissez un sol frais pour éviter l’accumulation de maladies. Un site ouvert et ensoleillé est préférable, mais les asperges toléreront une ombre tachetée.

terre-pomme-main

Les asperges poussent sur la plupart des types de sol, à condition qu’elles soient bien drainées. Sur des sols lourds, envisagez de créer des lits surélevés. Un pH de 6,5 à 7,5 est idéal, de sorte que les sols plus acides peuvent nécessiter un chaulage (traitement à la chaux).

Nettoyez le sol des mauvaises herbes vivaces et incorporez au moins un seau de matières organiques, tel que du compost de jardin ou du fumier de ferme bien décomposé, par mètre carré.

La plantation

La plupart des jardiniers plantent en mars des plantes dormantes âgées d’un an, appelées « couronnes », bien que les asperges puissent également être cultivées à partir de graines (voir la section sur la propagation un peu plus bas).

plantation-couronnes-asperge

Comment planter des couronnes d’asperges ?

  • Creusez une tranchée de 30 cm de large et 20 cm de profondeur. Travaillez dans du fumier bien décomposé jusqu’au fond de la tranchée et recouvrez le fond de la tranchée d’une couche de 5 cm du sol excavé.
  • Faites une crête de terre de 10 cm de haut au centre de la tranchée.
  • Placez les couronnes sur cette crête, avec les points de croissance ou les nouvelles pousses vers le haut. Espacez-les de 30 à 45 cm dans la rangée. Étalez les racines uniformément mais manipulez avec précaution car elles se cassent facilement. Remplacez le reste de la terre en laissant les extrémités des bourgeons visibles.
  • Laissez 45 cm entre les rangées et décalez les plantes entre les rangées adjacente.
  • Arrosez et paillez avec 5cm de fumier bien décomposé ou autre matière organique exempte de mauvaises herbe.

rangees-plantation-asperges

La maintenance à prévoir durant la culture

Gardez le lit d’asperges sans mauvaises herbes. Désherbez à la main plutôt qu’avec une houe, car les racines peu profondes des asperges sont facilement endommagées. Paillez le lit en fin d’hiver pour décourager les mauvaises herbes et pour retenir l’humidité. Envisagez de couvrir le lit de l’automne à l’hiver avec un tapis opaque pour mauvaises herbes afin d’empêcher la germination des mauvaises herbes annuelles.

paillage-vegetal-potager

Au début du printemps, appliquez 100 g par m d’engrais général tels que vous pouvez trouver un peu partout dans les magasin de jardinage. Si la croissance est faible, répétez cette application une fois la récolte terminée. Laissez le feuillage de vos asperges jaunir en automne avant de le réduire au sol pour l’hiver.

Les plantes d’asperge sont des mâles ou des femelles. Les plantes mâles produisent des lances plus nombreuses et de meilleure qualité, de sorte que de nombreux produits modernes sont exclusivement des mâles. Si des plantes femelles apparaissent, elles seront visibles car elles produisent des baies rouge orangé.

jeunes-plants-asperge

Si vous cultivez un cultivar entièrement mâle, vous devrez supprimer toutes les plantes femelles ainsi que les autres plantes en formation.

La récolte

Ne pas récolter pendant les deux premières années après la plantation. La troisième année, la récolte a lieu à partir de la mi-avril pendant six semaines. Les années suivantes, vous pouvez récolter pendant huit semaines à compter de la mi-avril.

couper-lance-asperge-couteau

 

Pour récolter, coupez les lances à l’aide d’un couteau tranchant à 2,5 cm sous le sol lorsqu’elles ne mesurent pas plus de 18 cm. Par temps chaud, récoltez tous les deux ou trois jours pour obtenir des lances de la meilleure qualité.

L’astuce contre le vent

Pour éviter que la cime ne se brise par temps venteux et n’endommage les couronnes, utilisez des piquets et de la ficelle de jardin pour créer une « barrière » de chaque côté de la rangée.

La propagation

La plupart des gens choisissent de faire pousser des asperges à partir de couronnes achetées dans un magasin de jardinage ou une pépinière. Cependant, vous pouvez aussi faire pousser à partir de graines.

graines-asperges

Comment utiliser les graines ?

  • Choisissez un cultivar hybride « F1 » entièrement masculin pour obtenir les meilleurs résultats. La graine non hybride produit des plantes aussi bien femelles que mâles. Même les graines « F1 » entièrement mâles peuvent produire la plante femelle occasionnelle et donc des plantules. Celles-ci doivent être supprimées pour éviter la concurrence avec les couronnes existantes.
  • Semez les graines individuellement dans des modules en février à une température de 13 à 16 ° C, puis il faut les durcir et les transplanter vers leurs positions extérieures au début de juin.
  • Vous pouvez également semer les graines dans un lit de semis extérieur de mars à avril, en forets de 2,5 cm de profondeur et à une distance de 30 à 45 cm. Éclaircissez les plantules à 15 cm d’écart. Transplantez-les dans leurs positions finales le mois de mars suivant.

La répartition

Répartissez les couronnes à la fin de l’hiver ou au début du printemps, pas plus que tous les trois ans, car les asperges peuvent être lentes à se déposer.

  • Prenez forte croissance du bord de la couronne, en éliminant les parties ligneuses.
  • Idéalement, les sections sont séparées, même si la coupe peut être inévitable.
  • Assurez-vous que chaque section a plusieurs points forts de croissance.
  • Manipulez les racines très attentivement.
  • Replantez immédiatement avec les bourgeons encore visibles à la surface du sol.

turion-asperge

Les problèmes

Une faible croissance peut être causée par des taux d’humidité inadéquats, une surexploitation de la saison précédente, la concurrence des mauvaises herbes et des plants d’asperges (si des plantes femelles sont présentes), ou par la défoliation par les limaces , les escargots et le coléoptère de l’ asperge .

Lorsque la croissance est faible, il est conseillé de récolter les lances pendant une période plus courte (quatre à six semaines) jusqu’à la maturation des plantes.

probleme-croissance-asperge

Si le paillage et le désherbage à la main s’avèrent insuffisants pour maintenir le sol exempt de mauvaises herbes, appliquez un désherbant systémique à base de glyphosate spécifiquement sur les feuilles des mauvaises herbes, en évitant soigneusement le feuillage des asperges.

Les lances peuvent manquer de saveur au début de la saison de croissance, surtout si le sol est sec. La saveur devrait s’améliorer plus tard dans la saison.

Les gelées tardives peuvent endommager les pointes de croissance, entraînant des lances déformées ou mortes. Enlevez toute croissance endommagée et protégez le lit avec une double couche de voile horticole si du gel est prévu. Le broutage par les limaces peut causer des dommages similaires.

YouTube video

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut