Les nectarines mûries sur l’arbre puis cueillies prêtes à être consommées seront pleines de jus et auront un goût merveilleux. C’est une incitation suffisante pour continuer à essayer de cultiver ce fruit capricieux.
Eh bien, pas tout à fait capricieux parce qu’il ne peut pas se passer grand-chose si vous habitez dans une région avec des hivers très froids. La forte probabilité de gelées abondantes à la fin août et au début septembre est le principal facteur déterminant de la récolte quelque six mois plus tard.
Mais si vous voulez être un « preneur de risque », il est fortement recommandé de planter un ou deux nectariniers et quelques pêchers pour les accompagner.
Les nectariniers ont besoin de 600 à 800 heures de fraîcheur pendant l’hiver pour aider à la bonne nouaison des bourgeons. Ces arbres poussent rapidement et produiront des fruits en fonction de la croissance de la saison dernière.
Ainsi, dans deux ou trois ans après la plantation, vous pouvez espérer une bonne récolte.
Comment entretenir les nectariniers et optimiser la récolte ?
En fait, certaines années, il se peut que vous ayez à éclaircir plus de la moitié des fruits noueux, si le printemps se passe bien pour vous.
Soyez courageux en octobre ou au début de novembre lorsque vous êtes confrontés à 60 à 80 petites nectarines le long de chaque branche principale. Si vous n’éclaircissez pas pour ne laisser qu’une ou deux longueurs de main, vous vous retrouverez avec des seaux de petits fruits au moment de la récolte.
Pendant la saison de croissance, assurez-vous que vos arbres aient un bon arrosage d’engrais organique autour de leur ligne d’égouttement. Paillez bien sous chaque arbre et gardez-les bien arrosés pendant les semaines d’été.
Les arbres produisent bien quand ils ont un bon apport d’humidité et qu’ils ne sont pas en compétition avec les mauvaises herbes pour les nutriments.
A quel moment tailler les nectariniers ?
Les nectariniers et les pêchers doivent être taillés durement chaque hiver. Vous pouvez terminer la taille en mai si vous le souhaitez, après la chute de toutes les feuilles.
Enlevez certaines des petites branches latérales et maintenez la hauteur de l’arbre à une hauteur raisonnable de 25 à 30 mètres.
Et au fur et à mesure que l’arbre vieillit, laissez pousser de nouvelles branches basses, de sorte que vous puissiez renouveler l’arbre tous les cinq ou six ans. Sinon, vous risquez de vous retrouver avec un arbre très haut et traînant qui ne produit qu’une petite récolte.
Quels sont les problèmes des nectariniers ?
S’il y a des fruits momifiés, enlevez-les et jetez-les au moment de la taille. Les nectarines et leur cousine la pêche sont sensibles à deux problèmes de maladie et l’hygiène du verger est importante.
La pourriture brune passe très facilement en laissant les fruits momifiés accrochés à l’arbre pendant l’hiver.
L’autre problème affecte les feuilles, à savoir le champignon qui provoque l’enroulement des feuilles. Pour cela, appliquer un vaporisateur préventif de sulfate de cuivre, pré-mélangé et vendu sous le nom de Kocide, avant l’éclatement des bourgeons.
Si vous êtes trop lent pour appliquer la pulvérisation au début du printemps, les feuilles deviennent très infectées et se recourbent et vous ne pouvez rien faire. Vous devrez alors attendre qu’ils se dessèchent et se dessèchent. Ils doivent ensuite être enlevés et éliminés.
L’arbre produira une deuxième récolte de feuilles, qui seront normalement exemptes de tout enroulement foliaire.
Quelles sont les différentes variétés de nectarines ?
Il existe aujourd’hui toute une gamme de variétés de nectarines disponibles. Celles qui ont le plus de succès c’est le Red Gold et May Grand avec leurs gros fruits à chair dorée.
La Goldmine est une bonne vieille variété australienne à chair blanche et Arctic Sweet est une autre bonne nectarine à chair blanche, juteuse, à la peau rouge vif.
La Fairlane est une variété à chair jaune à maturation tardive et à très bonne saveur.
Comment faire de la tarte aux nectarines et aux baies ?
Quels sont les ingrédients pour la tarte ?
Pour réaliser votre tarte, vous aurez besoin de :
- 6 grosses nectarines ;
- 125 g de framboises ;
- 125 g de myrtilles ;
- 2 cuillères à café de jus de citron ;
- 1 cuillère à café de zeste de citron ;
- 3 cuillères à table de fécule de maïs ;
- 75 g de sucre ;
- 1/4 cuillère à café de muscade.
Quels sont les ingrédients pour la pâte sucrée ?
Pour pouvoir faire votre pâte à tarte sucrée, vous devez disposez de :
- 300 g de farine nature ;
- 100 g de sucre glace ;
- 150 g de beurre ;
- eau froide.
Comment préparer votre tarte aux nectarines et aux baies ?
Tout d’abord, préchauffer le four à 220 °C. Ensuite, préparer et rouler la pâte pour obtenir une assiette à tarte de 23 cm. Pour la pâte, tamisez la farine et mélangez-la avec le sucre glace.
Frottez le beurre avec les pouces et les index jusqu’à ce que le mélange ressemble à de la chapelure. Ajoutez un peu d’eau en la coupant dans le mélange avec un couteau à lame plate. Continuez d’ajouter un peu plus d’eau jusqu’à ce que vous obteniez une pâte rugueuse.
Pétrissez doucement avec les mains pour rendre la pâte lisse. Et, mettez au réfrigérateur pendant 30 minutes. Abaissez ensuite la pâte pour remplir complètement l’assiette à tarte et obtenir une longueur suffisante sur les côtés de l’assiette.
Coupez les nectarines en tranches et mélangez-les avec les framboises et les bleuets. Ajoutez le jus de citron, le zeste de citron, le sucre et la muscade et mélangez bien.
Puis, mélangez la maïzena dans un peu d’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse puis ajoutez cela au mélange de fruits.
Disposez le mélange de fruits au centre de la pâte puis replier vers l’intérieur les bords de la pâte sur les fruits, vers le centre de la tarte, en les chevauchant au fur et à mesure.
Faites cuire la tarte pendant 23 à 40 minutes jusqu’à ce que la pâte soit dorée et que les fruits soient bien cuits et tendres.