Pierre de Lave : Intérêt et Vertus pour le Jardin (Avis)

La pierre de lave a de nombreuses utilisations dans un jardin biologique.

Son utilisation peut avoir un impact sur la façon dont les plantes poussent et sur la quantité de travail qu’un jardinier doit effectuer.

>> Voir le prix de la pierre de lave de jardin 

 

La pierre de lave ou « scorie »

La pierre de lave est une forme de roche ignée appelée scorie qui est créée par l’éruption des volcans. La scorie se forme lorsque la lave en fusion projetée par un volcan se solidifie avec de l’air dans des bulles encore emprisonnées à l’intérieur.

Cela rend la scorie ou la roche de lave plus légère et est la raison des trous en forme de bulles dans la roche. La roche de lave peut être rouge brunâtre, noire ou gris.

Paillage-pierres-lave-grises

D’origine naturelle, il convient à une utilisation dans les jardins biologiques comme paillis et pour l’aménagement paysager, et n’a pas d’impact sur l’environnement comme le font les paillis artificiels. Vous pouvez l’acheter dans la plupart des boutiques de jardinage et d’articles pour la maison.

La roche de lave comme paillis

La pierre de lave est excellente comme paillis car elle dure longtemps. Elle ne se décompose pas, comme l’écorce.

Quelles sont les autres propriétés de la pierre de lave ?

La pierre de lave est un paillis inorganique puisqu’elle provient de la terre, mais comme tout autre type de paillis organique, la roche de lave aide à garder l’eau dans le sol et à empêcher la croissance des mauvaises herbes. Cependant, elle absorbe la chaleur pendant le jour et la libère la nuit, ce qui augmente la perte d’eau.

Les plantes qui n’aiment pas ces conditions ne doivent pas être utilisées avec la pierre de lave. Comme leur taille grossière assure un bon drainage, les roches volcaniques conviennent également aux plantes qui n’aiment pas l’engorgement, comme les plantes succulentes, et aux zones basses.

roches-volcaniques-differentes-couleurs

Comment utiliser les pierres de laves ?

Au lieu d’utiliser uniquement des pierres de lave ou tout autre paillis dans tout le jardin, combinez différents matériaux. Une connaissance approfondie du jardin et du mouvement de l’ombre pendant les différentes périodes de l’année et de la journée doit être gardée à l’esprit lors de la planification de l’utilisation du paillis afin de tirer le meilleur parti de ses propriétés. L’utilisation des roches de lave n’est pas compliquée.

  • Nettoyez la zone et assurez-vous qu’elle est exempte de mauvaises herbes. S’il reste des racines ou des souches, les mauvaises herbes pousseront à travers les interstices des couches des pierres de lave.
  • Différentes quantités sont recommandées en fonction de la taille des plantes. Faites un périmètre de 5 à 10 cm autour des arbres et des arbustes, mais restez à 2 ou 5 cm près des vivaces.
  • Le paillis ne doit pas être près des plantes, ni être empilé autour de la tige comme un volcan, car l’excès d’eau peut s’accumuler, provoquant la pourriture des tiges ou attirant les insectes et les animaux nuisibles.

paillis-jardin-pierres-volcaniques

Quels sont les avantages du paillis de pierres volcaniques ?

La roche de lave a plusieurs avantages.

  • Par exemple, la pierre de lave fait un bon paillis sur une pente parce qu’elle est plus lourde que les paillis de bois et qu’elle n’est pas facilement emportée par l’eau.
  • Celles de longue durée sont particulièrement attrayantes et utiles dans les plates-bandes de vivaces ou autour des arbustes.
  • Elle est idéale pour la modération de la température car les roches libèrent de la chaleur la nuit, ce qui peut être bénéfique pour les plantes des régions plus froides.
  • Cette roche est plus légère que les autres roches utilisées comme paillis, donc elle est plus facile à travailler.

paillage-jardin-pierre-lave

Quels sont les inconvénients de son utilisation ?

La pierre de lave a son lot d’inconvénients que les jardiniers doivent garder à l’esprit.

  • Les pierres de lave ne sont pas le meilleur choix de paillis possible parce qu’elles n’ajoutent pas de nutriments au sol bien qu’elles puissent faire en sorte que le sol retienne l’eau un peu plus longtemps.
  • Il est difficile et coûteux d’enlever le paillis de pierres de lave.
  • Elles peuvent également endommager les équipements de tonte du gazon.
  • Il est difficile d’ajouter ou d’enlever des plantes dans une région ou il y a du paillis de pierres de lave.
  • Si le temps est déjà assez chaud, il est nécessaire de surveiller les plantes pour s’assurer que le sol ne devient pas trop chaud pour elles sous les rochers. Ce point négatif se transforme toutefois en positif lorsqu’il s’agit de capter chaque rayon de soleil. La roche de lave peut même permettre aux gens qui vivent dans le nord de prolonger un peu leur saison.
  • Les feuilles et l’herbe qui tombent sur et entre le paillis rocheux sont difficiles à enlever.

Suggestions d’utilisation

Il faut garder à l’esprit les qualités uniques de la pierre de lave au moment de décider où l’utiliser dans un jardin. L’aspect de la roche de lave noire est magnifique avec des plantes succulentes, des cactus et des plantes indigènes dans la conception de paysages désertiques et tolérants à la sécheresse, surtout quand des roches de différentes tailles sont utilisées.

Paillage-pierres-lave-plantes-indigenes

La texture est magnifique et avec certaines des roches, vous pouvez placer les plantes succulentes dans les crevasses avec un peu de terre compactée pour un effet intéressant.

Voici quelques autres suggestions de paillage.

  • La roche de lave convient également aux rocailles ou aux jardins d’herbes aromatiques.
  • Elles conviennent également aux zones avec des arbustes, mais pas avec des annuelles où le paillis organique est préférable. Ainsi, les potagers où le sol est travaillé et où la replantation est une caractéristique régulière ne peuvent pas utiliser de roches de lave.
  • Elles constituent d’excellents éléments de contraste dans les sols des îles.
  • La texture irrégulière et poreuse des ensembles de roches de lave en fait une variation intéressante pour lisser les galets et  être utilisée avec beaucoup d’effet comme éléments décoratifs. Gardez à l’esprit les différentes couleurs que les pierres de lave offrent et utilisez-les comme paillis d’accent ou dans des conteneurs. Il peut être un avantage et peut fournir des détails visuels agréables en plus d’être fonctionnel.
  • Celles qui sont rouges peuvent être utilisées dans certains cas. Il est attrayant comme fond pour un feuillage vert profond et peut ajouter une touche tropicale au jardin.

Pierre-lave-rouge

Comment utiliser les pierres de lave pour l’aménagement paysager ?

Il est conseillé de tirer profit des différentes teintes de la roche de lave dans leur aménagement paysager.

Quelles sont les étapes de son utilisation ?

Pour utiliser la pierre de lave dans l’aménagement paysager, suivez ces étapes de base pour réussir.

  • La zone doit être ratissée et nivelée.
  • Utilisez un tuyau ou une ficelle pour former le contour et ajoutez la pierre de lave.
  • La zone doit être bordée pour maintenir les roches en place et éviter qu’elles ne se déversent dans les pelouses. Les roches appliquées doivent avoir une profondeur de 5 à 10 centimètres.
YouTube video

Quels sont ses avantages dans l’aménagement paysager ?

Les avantages de l’utilisation de la roche de lave comme matériau de paysage sont essentiellement les mêmes que ceux de son utilisation comme paillis. De plus, l’aménagement des roches de lave :

  • permet à l’eau de s’infiltrer dans le sol, ce qui réduit le ruissellement des pluies et empêche l’érosion du sol, et donc la pollution des terres et de l’eau ;
  • maintient une zone relativement exempte de mauvaises herbes, et donc l’entretien est facile, si elle est utilisée avec un bon textile paysager.

amenagement-paysager-pierre-lave

Quelles sont les préoccupations liées à son utilisation dans l’aménagement paysager ?

L’utilisation de la pierre de lave pour l’aménagement paysager présente certains inconvénients.

  • Une fois appliquées, elles peuvent s’enfoncer dans le sol.
  • Il est difficile d’en nettoyer les feuilles et l’herbe, il faut donc l’utiliser dans un endroit sans chute de feuilles.

Quels sont les styles architecturaux adaptés à ce types de roche ?

La couleur de la roche de lave utilisée pour l’aménagement paysager doit être choisie avec soin. Quand vous l’utilisez, prenez aussi en compte le style architectural de votre maison et le style de l’aménagement paysager. Il est recommandé d’utiliser la pierre de lave noire pour les « maisons et jardins de style rustique, ranch, moderne du milieu du siècle ».

amenagement-jardin-pierre-lave-noire

La pierre de lave rouge devrait être utilisée dans les régions où le sol est rouge. En règle générale, les roches de lave noires sont mieux que les roches de lave rouges. La roche de lave rouge est considérée comme un désavantage si une propriété doit être vendue car la couleur se démarque.

Qu’en est-il de son utilisation dans les jardins xérophiles ?

De nombreuses personnes remplacent les étendues de pelouses qui absorbent l’eau par des xéro-paysages recouverts de paillis. La roche de lave est idéale car elle n’a pas besoin d’être remplacée souvent.

Il peut faire partie d’un aménagement paysager intelligent qui gagne en popularité en réponse aux préoccupations modernes en matière de durabilité ou de mode de vie respectueux de l’environnement, en particulier dans les régions ou la sécheresse est fréquente.

Même si l’investissement initial est plus que pour la matière organique, il peut permettre d’économiser de l’eau ainsi que de l’argent et du temps à long terme.

paillage-jardin-xerophile-pierres-volcaniques

Quelles sont ses autres utilisations dans les paysages ?

La légèreté et les différentes tailles des roches de lave se prêtent à une utilisation imaginative dans le jardin, que ce soit en grande ou en petite quantité. La roche de lave a de nombreuses applications dans l’aménagement paysager.

  • Elles peuvent être utilisées pour réaliser des sentiers utilisés seuls ou en combinaison avec des pavés. La couleur des roches de lave utilisées dans les sentiers peut être choisie pour compléter ou contraster les parterres de fleurs et pour délimiter visuellement les chemins de promenade.
  • Ce matériau rocheux convient particulièrement aux dessins japonais.
  • Il peut être utilisé sous les ponts, avec des éléments d’eau comme les fontaines ou les étangs.
  • Il convient comme pierres pour une cheminée ou fosse à feu dans le jardin.
  • Utilisez quelques grosses roches de la même couleur ou du même matériau pour ajouter des détails intéressants dans une étendue de paillis. Il peut s’agir d’éléments autonomes ou combinés à des touffes d’herbe ou de bambou solitaires.
  • Il y a une tendance croissante à utiliser de grandes roches de lave comme contenants pour les plantes succulentes et autres plantes de roches pour créer des détails intéressants dans tout jardin, petit ou grand, ou à apporter comme pièces décoratives d’intérieur aussi.

3-pots-pierre-lave-noire

Comment elles agissent contre les limaces ?

Ce rocher de forme irrégulière aux bords pointus est un excellent choix pour le contrôle des limaces organiques et sans produits chimiques, car les méchantes bestioles se coupent sur les rochers et ne peuvent donc pas déranger les plantes.

Pour être efficace, il faut répandre la roche de lave au-delà du couvert végétal et enlever les feuilles mortes ou l’herbe qui pourraient servir de pont aux limaces. Cependant, les insectes et les vers utiles peuvent aussi être affectés par la roche de lave.

Pour lutter contre les limaces dans le potager ou l’on cultive des légumes ou dans les plates-bandes avec des plantes annuelles, une bordure de roches de lave à la périphérie de la plate-bande peut empêcher les limaces de pénétrer dans la plate-bande et de s’approcher des plantes.

bordures-jardin-pierres-lave

Lorsqu’on utilise la roche de lave pour lutter contre les limaces, cela ne peut être utile que dans les zones couvertes par des roches de lave. Il est peut-être nécessaire d’essayer d’autres méthodes de lutte contre les limaces dans les parties du jardin sans pierre de lave.

Comment faire le bon choix pour un jardin ?

Comme c’est le cas pour de nombreux choix en matière de jardinage, le choix du type de paillis à utiliser est une décision personnelle.

Il est également basé sur l’emplacement du jardin, et les plantes qui seront cultivées. Une option naturelle comme la roche de lave est une excellente option à considérer.

>> Voir le prix de la pierre de lave de jardin 

 

1 réflexion sur “Pierre de Lave : Intérêt et Vertus pour le Jardin (Avis)”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut