Plantes pour Massif : Sélection, Plantation, Culture & Entretien

Des conceptions de jardins publics élaborées aux jardinières de rue en passant par le plus petit jardin, les plantes pour massif constituent une exposition saisonnière décorative temporaire pour les jardins, les bordures, les pots à fleur et les paniers suspendus.

Les plantes pour massif peuvent être cultivées à partir de graines, achetées sous forme de jeunes plants (plantes en motte) ou achetées sous forme de spécimens cultivés en pot, souvent dans des emballages multiples et des plateaux cellulaires, prêts à être plantés.

ensemble-plantes-massif-jardin

 

La période idéale pour la plantation : fin mai, juin, septembre et octobre

Les plantes recommandées

Pour que la formation de la couleur, des fleurs et du feuillage saisonniers soit rapide, ainsi que pour faciliter la planification, la culture les plantes pour massifs sont généralement choisies parmi les options suivantes.

Les plantes annuelles semi-rustiques résistantes au gel

Les plantes annuelles semi-rustiques telles que le cosmos, la némésia, les soucis et le tabac, achèvent leur cycle de vie en une saison. Si elles sont cultivées à partir de graines, elles sont généralement semées à l’intérieur et cultivées.

plante-annuelle-semi-rustique-nemesia

Les plantes annuelles robustes

Elles peuvent être semées à l’extérieur directement dans le sol au printemps, où elles doivent fleurir. Elles résistent au gel sans protection. Vous pouvez opter, entre autres, pour l’alyssum , le calendula (souci), l’iberis (candytuft) et les limnanthes douglasii (aubergines pochées).

plante-annuelle-robuste-limnanthes-douglasii

Les plantes biennales robustes

Les plantes vivaces éphémères cultivées en biennales qui terminent leur cycle de vie en deux saisons comprennent des plantes telles que l’alcea (rose trémière), le dianthus (doux William), l’erysimum (giroflée) et le myosotis.

plante-biennale-robuste-myosotis

Les brassicas d’ornement (chou frisé et chou) sont idéales pour les parades d’hiver.

Les plantes vivaces semi-rustiques

Elles peuvent vivre plusieurs années et fleurissent généralement à partir de la deuxième saison. Résistantes au gel, et souvent mis au rebut à la fin de la saison, elles peuvent cependant être hivernées si elles sont protégées contre le gel.

Les exemples incluent le bellis (marguerite), le bégonia, le pelargonium (géranium) et le lobelia.

plante-vivace-semi-rustique-lobelia

Remarque : certaines plantes vivaces, telles que le bellis (marguerite), les lizzies et Viola (pansy) sont cultivées annuellement ou tous les deux ans.

Les plantes subtropicales

Elles sont semi-rustiques ou tendres, telles que les bananiers, les cannas et les palmiers constituent souvent une pièce maîtresse pour les expositions. Les plantes avec des couleurs vives peuvent être utiles pour créer des décorations.

Les plantes vivaces ou les arbustes robustes

L’erica (bruyère à floraison hivernale), l’euphorbia et l’heuchera peuvent donner aux fleurs et au feuillage une belle couleur pendant les mois d’hiver. Le saxifraga, le sedum et le sempervivum conviennent parfaitement à la plantation de toits verts et de murs modulaires verticaux.

bruyere-floraison-hivernale-erica

En outre, les agaves, les conifères nains, les cordylines, le phormium (lin néo-zélandais) et les graminées ornementales peuvent constituer un focus central principal pour l’ensemble du parterre.

Les plantes à bulbes

Les bulbes peuvent être mélangés avec des plantes à massif de bisannuelles et donneront des combinaisons de couleurs au début du printemps.

Essayez de planter allium, Anemone blanda , crocus, jacinthe, Iris reticulata à floraison précoce et tulipes.

plante-bulbe-iris-reticulata

La conception avec des plantes  pour massif

À la mode depuis l’époque victorienne, les dernières introductions de plantes et des conceptions de plantation créatives aident à les maintenir populaires.

Les plantations successives

De nombreux jardins publics changent les parterres deux fois par an, replantant à la fin du printemps (pour l’été) et au début de l’automne (pour l’hiver et le printemps).  Cependant, les parterres nécessitant le plus grand entretien nécessitent des semis tardifs au printemps, du milieu à la fin de l’été et à l’automne.

parterre-jardin-public

Quel que soit le régime que vous choisissez, cela peut également être fait dans de petits jardins.

Pour replanter deux fois par an

Essayez la combinaison estivale de bégonia, les têtes de semences en fleurs des graminées d’ornement (telles que le pennisetum setaceum « Rubrum »), la salvia et la verveine à floraison tardive.

Pour l’hiver, des plantes vivaces telles que le bergenia, le cyclamen, les hellébores et l’alto donnent un feuillage intéressant ainsi que la couleur des fleurs lors de périodes douces.

roses-hellebores

Si vous replantez trois fois par an

Plantez en masse des tulipes et du polyanthus pour le printemps; remplacez-les par du nemesia et de l’alyssum pour le début de l’été, puis du cannas et du dahlia pour les couleurs de fin d’été. Cela nécessite généralement des plantes bien développées (plus grandes) car elles ont moins de temps pour se développer dans le sol.

plante-polyanthus-fleurs

La plantation formelle

Principalement utilisée pour les expositions audacieuses dans les jardins publics et parfois utilisée dans des jardins de parterre ornementaux plus petits, les expositions formelles consistent généralement en des motifs nets et symétriques.

La plantation formelle doit être utilisée pour des parcelles entières, dans des blocs de couleur étroitement plantés (souvent en association avec des plantes de bordure ordonnées telles que la lobélie ou même une boîte découpée).

Les dahlias, les gélules, les lobelias, les salvias (cultivars de Salvia splendens) font partie des plantes les plus utilisées.

plante-salvia

La plantation informelle

Les plantes pour massif peuvent être utilisées de manière moins formelle dans le jardin, peut-être pour illuminer le devant d’une bordure ou pour remplir le sol nu sous des rosiers.

Les lignes droites et les motifs symétriques ne sont pas obligatoires ici, il s’agit plus de s’amuser avec la couleur et les textures.

Le tapis de sol

Le tapis de lit est la forme décorative la plus intensive et utilise des plantes si compactes et si étroitement tricotées que leur apparence s’apparente à celle d’un tapis tissé.

Les dessins sont souvent complexes sur le plan technique et peuvent comporter des éléments très complexes tels que des horloges florales, des lettres ou des armoiries. Pour le jardinier amateur, les dessins peuvent être beaucoup moins élaborés, mais tout de même efficaces.

horloge-florale

Pour créer l’apparence du motif, ils doivent d’abord être esquissés sur du papier quadrillé, puis exécutés à l’aide de plantes à feuillage contrastant et de faible croissance, telles que alternanthera, echeveria, saxifraga, sedum et sempervivum.

Certains jardins publics utilisent des milliers de plantes dans des tapis et obtiennent des plans informatisés précisant le nombre de plantes nécessaires, leurs couleurs et leurs types. Vous pouvez adapter cette idée dans un système de plantation à petite échelle.

Culture et plantation

Ce que vous devez savoir pour pouvoir commencer à semer

Semez les graines sous verre, avec ou sans chaleur, de janvier à début avril. De plus, si les conditions du sol le permettent, vous pouvez semer des graines directement dans le sol à l’extérieur à partir de mars.

De nombreuses annuelles robustes peuvent être semées en septembre et hivernées dans des zones tempérées.

Les boutures de vivaces tendres peuvent être prélevées de la fin de l’été au début de l’automne.

Si vous ne disposez pas des conditions adéquates pour cultiver vos propres plantes pour massif, de nombreux fournisseurs de vente par correspondance proposent une large gamme de plantes pour massif, vendues sous forme de jeunes plants ou de bouchons.

Lorsque ceux-ci arrivent, ils doivent être soigneusement retirés de leur emballage et mis en pot dans des plateaux à cellules ou des pots de 9 cm.

plateau-demarrage-200-cellules-plantes

Cultivez dans un endroit chaud et bien éclairé, tel qu’une serre ou un rebord de fenêtre, jusqu’à ce que les racines aient bien rempli le contenant.

Calculez le nombre de plantes nécessaires

Lorsque la conception du jardin est composée de gros blocs carrés ou rectangulaires, un simple calcul peut être effectué pour déterminer le nombre de plantes nécessaires. Le fournisseur ou le paquet de semences devrait donner un guide sur la propagation ultime de la plante.

En utilisant cette mesure comme espacement entre les plantes, il suffit de multiplier le nombre de plantes nécessaires sur la longueur du lit par le nombre équivalent le long de la largeur.

plantes-massif-decoration-jardin

Si la conception utilise des formes plus complexes ou se compose de petits blocs, il est beaucoup plus fiable de tracer d’abord le motif sur du papier quadrillé et d’indiquer la position de chaque plante à l’échelle.

Cette approche visuelle aidera à prendre en compte la nécessité d’insérer légèrement les plantes autour de chaque limite afin qu’elles ne se touchent pas.

La plantation

Plantez les jeunes plantes après le durcissement. Assurez-vous que le sol et le compost sont humides au moment de la plantation.

  • Ratissez le niveau du sol, en enlevant les grosses mottes ou les pierres.
  • Pour les schémas formels avec des symétries, délimitez le motif à la surface du sol avec du sable fin.
  • Détachez délicatement les plantes de leurs plateaux en les poussant à partir de la base. Enlevez les plantes des pots en tapotant le fond avec le manche de votre truelle. N’oubliez pas de garder votre main bien au-dessus de la plante pour ne pas la laisser tomber par terre!
  • Manipuler délicatement les plantes par les feuilles.
  • En commençant par le bloc central de votre conception, commencez par disposer les plantes sur le sol où elles doivent être plantées. Utilisez un gabarit ou un guide approximatif tel que la longueur d’une truelle pour espacer les plantes de manière uniforme. Ne commencez à planter que lorsque vous êtes satisfait du positionnement.
  • Travaillez sur une planche de bois pour éviter de perturber et de compacter le sol.
  • Plantez-le de manière à ce que le haut du motte soit juste sous la surface du sol.
  • Une fois la plantation terminée, arrosez à l’aide d’un arrosoir.
  • Les plantes à racines peu profondes se dessèchent rapidement, alors arrosez-les régulièrement lorsqu’elles sont en forte croissance.

Les problèmes qui peuvent altérer les plantes

Dans une serre, la fonte des semis, la moisissure grise du cyclamen et le mildiou peuvent poser des problèmes.

Une bonne ventilation de la serre et un espacement suffisant des plantes minimiseront la moisissure.

Les limaces et les escargots peuvent aussi endommager les jeunes plantes et les jeunes plants. Un traitement précoce des pucerons protégera les plantes vulnérables. Surveillez les plantes hivernées, en particulier, à la recherche de charançons de la vigne .

YouTube video

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut